Plus de petits producteurs : la clé de la relocalisation électrique photovoltaïque ?

Un acteur prend de plus en plus de place sur le devant de la scène photovoltaïque : le petit producteur d’électricité. Un petit producteur, est une personne ou une entreprise, produisant de l’électricité à petite échelle, pour sa propre consommation, l’auto-consommation ou pour vendre sur le marché.

Chez Solevy, nous pensons que les grands fournisseurs d’énergie restent indispensables pour assurer une production linéaire, à distribuer au plus grand nombre. Par ailleurs, nous affirmons que trop peu de « petits producteurs » existent, et souhaitons sensibiliser plus d’entreprises du grand-ouest à installer leur propre système photovoltaïque.

Les petits producteurs : de l’ombre à la lumière

C’est une tendance montante qui modifie le paysage électrique français. Dans un marché énergétique en perpétuelle évolution, les petits producteurs d’électricité photovoltaïque se distinguent par leur quête d’indépendance énergétique. En installant des centrales solaires et des panneaux sur leurs toits ou leurs terrains, ils deviennent leur propre producteur d’électricité, libérant ainsi leur dépendance vis-à-vis des grands fournisseurs d’énergie.

Ils rapprochent également la production et la consommation de l’électricité, en auto-consommant ou en vendant à leurs voisins : moins de flux et de logistique.

Par ailleurs, en décentralisant la production d’électricité, ils contribuent à créer un réseau plus résilient et flexible, mieux adapté aux besoins locaux. Avec des installations dispersées sur tout le territoire, la relocalisation électrique devient une réalité.

Le soleil à chaque coin de rue, des défis à relever

Certes, la relocalisation photovoltaïque n’est pas exempte de défis. Du coût initial de l’installation au poids des réglementations en passant par la gestion des surplus d’électricité, le chemin vers l’autonomie énergétique n’est pas à la portée de tous.

Solevy est justement là pour relever ces défis avec vous. En auto-consommation ou en auto-consommation collective, nous faisons le pari d’exploiter pleinement le potentiel de nos territoires ensoleillés.

Un monde où l’énergie solaire est captée et transformée par l’entreprise au coin de la rue, c’est possible. La relocalisation photovoltaïque garantit une énergie stable, sûre, et surtout, adaptée aux besoins de chaque communauté, c’est un choix de société, un engagement envers un avenir plus durable et plus solidaire.

L’auto consommation collective chez Solevy pour relocaliser la production électrique

Solevy a mis en place un partenariat de confiance avec ENRYK, et Simon Ducasse son dirigeant. Simon apporte à nos clients tout le soutien administratif et juridique nécessaire pour mettre en place les contrats d’autoconsommation collective.

Simon Ducasse bénéficie d’une expertise dans la filière solaire de plus de 12 années.

Logo Enryk partenaire auto consommation collective